Chien dans la mythologie greco romaine

Cerbère

Cerbère est le fils du monstre Typhon (son corps est recouvert d’écailles et ses cent gueules crachent du feu) et de la vipère Echidna (monstre à tête de femme et au corps de serpent).

Selon les auteurs antiques, ce chien possède trois, cinquante (selon Hésiode) ou cent têtes (selon Horace), une queue de dragon et son échine est hérissée de têtes de serpents.

Chien du dieu des Enfers, Cerbère permet aux âmes des défunts de passer le Styx, fleuve qui sépare le monde des vivants de celui des trépassés. En bon gardien, Cerbère empêche les morts de ressortir du royaume d’Hadès. Il tue impitoyablement tous les mortels qui tentent d’y pénétrer.

Des personnages mythologiques parviendront à le duper ou à le dompter :

Au cours du douzième de ses travaux, Hercule le fera sortir du royaume d’Hadès, maître des Enfers.

Alors que Cerbère cherche Eurydice, Orphée qui le charmera avec sa lyre.

Psyché, amoureuse de Cupidon, l’appâtera avec des gâteaux au miel.

Déiphobe, une sibylle de Cumes, l’endormira afin de conduire Énée aux Enfers.

 

Hercule (Héraclès dans la mythologie grecque) et Cerbère

Eurysthée, roi de l'Argolide, donne, comme douzième tâche à Hercule, la capture de Cerbère vivant, sans arme. C’est la dernière chance pour le souverain de faire périr Hercule à qui il voue une haine profonde.

Ce dernier, parvenu dans le monde souterrain, reçoit la permission d’Hadès de conduire Cerbère à la surface. Après l’avoir ligoté, Hercule hisse l’animal sur son dos pour le transporter hors du monde des Enfers. Il l’emporte à Eurysthée. Le roi, effrayé cet immense chien noir aux crocs énormes et pointus, aux énormes gueules, ordonne à Hercule de le reconduire dans le monde souterrain. Sur le chemin du retour, Cerbère, empoisonne des plantes que les sorcières utiliseront pour leurs pouvoirs maléfiques.

 

Orphée

Orphée, fils d’une muse, est reconnu comme étant un grand musicien et poète.

Eurydice, le soir de son mariage avec Orphée, meurt des sites d’une morsure de serpent. Inconsolable, Orphée part la chercher aux royaumes des Morts, en emportant sa lyre. Grâce à sa musique envoûtante il parvient à attendrir Cerbère et ses maîtres, Hadès et son épouse Perséphone. Il obtient le droit de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Mais, le roi des Enfers lui pose une condition : Orphée ne devra pas soulever le voile de la mariée avant d’avoir franchi les portes du monde souterrain. Malheureusement, il ne résiste pas à l’envie de contempler sa bien aimée. Il la perd définitivement. Selon certains auteurs, il renonce alors à toute compagnie humaine et vit au milieu des forêts, pleurant et chantant.

Sources :

« dictionnaire des mythologies » - Myriam Philibert

Wikipédia