Sauvetage à l'eau

Les premiers chiens à être utilisés pour aider l'homme dans son travail aquatique furent les chiens de race Labrador et Terre-Neuve. Ils aidaient les pêcheurs dans leur travail : rapport de filets, de poissons, et quelquefois de marins tombés à l’eau.

C’est à Paris, en 1845, que la police utilise  pour la première fois des chiens pour sauver des personnes tombées dans la Seine. La Brigade Fluviale qui comprend un groupe cynophile composé de chiens de race Terre-Neuve (« les chiens plongeurs ») est créée en 1900.  Le dressage des chiens manque de « professionnalisme » et les résultats ne sont pas concluants. Cette unité cynophile est dissoute en 1907.

En eau douce, lors d’inondations par exemple, les chiens de sauvetage interviennent pour rechercher des personnes disparues ou pour les sauver de la noyade, aident à la mise en place de filins d’une berge à l’autre, à la récupération de matériels à la dérive…

En mer, ils portent secours aux personnes risquant de se noyer ou en difficultés dans des endroits inaccessibles aux vedettes de secours. Ils remorquent également des embarcations.

La principale race de chiens sauveteurs à l’eau est le Terre-Neuve qui, grâce à ses capacités physiques et mentales, est un auxiliaire précieux. Cette race présente en effet de nombreuses qualités indispensables au sauvetage en milieu aquatique :

Sa puissance musculaire et sa forte ossature lui permettent de remorquer plusieurs personnes. Très endurant, il est capable de nager plusieurs heures sur de longues distances. Son pelage épais auquel les naufragés peuvent s’accrocher lui assure une grande résistance au froid. Persévérant, courageux il n’abandonne jamais sa mission. Son calme rassure les victimes.

Lord Byron (poète britannique -  janvier 1788 -  avril 1824) disait du Terre-Neuve : « Il est celui qui possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité, toutes les vertus de l'homme sans ses vices ».  

 

D’autres races peuvent également contribuées au sauvetage à l’eau  (races retenues par la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau (CUNSE)) :

Les six races de Retrievers (Labrador, Golden) qui sont des chiens extrêmement polyvalents : chiens de secours, de garde, chiens de chasse, guides d’aveugles, d’aide aux handicapés, auxiliaires des forces de l’ordre, pisteur, …

Le Léonberg (originaire d’Allemagne) est également utilisé dans le sauvetage en décombres, en montagne, recherche utilitaire… Chien d’attelage, pisteur,…

Le Berger de Podhale ou Berger des Tatras (originaire de Pologne).

Les Bouviers Suisses : Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois.

Le Howavart (race d'origine allemande).

Tous les chiens d’eau appartenant au 8ème groupe (Barbet, Epagneul d'eau Irlandais ou Irish Water Spaniel,  Clumber Spaniel, Chien d'eau Espagnol …).