Bear - Chien sauveteur du 11 septembre 2001

Bear est un golden retriever âgé de 11 ans. Il déjà a participé à de nombreuses missions de sauvetage à travers le monde.

Avec son maître, le capitaine Shields, ils arrivent les premiers sur les lieux de l’attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Bear travaille 18 heures par jour pour tenter de retrouver des victimes enfouies sous des tonnes de débris. Dés la première nuit de recherches, il se blesse. Soigné, il retourne fouiller les décombres. Il continuera les recherches durant trois mois… Il sera décoré plusieurs fois pour sa participation aux recherches. Le « Guiness Book » des records lui attribuera le titre de chien le plus célèbre du monde.

Il mourra le 23 septembre 2002, à presque 13 ans, des suites d’une lésion cancéreuse qui s’était développée autour de sa blessure datant des fouilles du World Trade Center.

Bear se retrouvera au centre d’une polémique dont la presse se fera l’écho. La Veterinary Pet Insurance, l'assurance qui couvre ses soins médicaux, avait offert une police gratuite à tous les chiens sauveteurs pendant douze mois. Un an plus tard, elle refusera de rembourser les soins de Bear, prétextant que ceux-ci sont dues à son âge. La facture s’élève à 3000 dollars.

Sous la pression médiatique, l’assureur acceptera finalement de régler les frais médicaux de Bear.

300 chiens sauveteurs participèrent aux recherches à Ground Zéro.