Le chien dans la mythologie celte

Cuchulainn le chien du forgeron

Dans la mythologie irlandaise, Cuchulainn, est le guerrier et champion de l’Ulster. Son nom signifie « Chien de Culann » même si on l’appelle également le «Chien de l’Ulster ». C’est un combattant exceptionnel.

Il semble avoir eu trois pères dont l’un est le dieu Lugh( ) et être né trois fois. Un grand mystère entoure sa conception.

Sa mère Dechtiré , sœur du roi Conchobar, est l’épouse du roi Sualtam Mac Roth. Ce dernier accepte d’élever l’enfant comme son propre fils. Lorsque l’enfant naitt on le prénomme Setanta. Très vite, le jeune garçon se singularise par une force extraordinaire et des prouesses exceptionnelles.

Un jour le roi Cochonbar l’emmène avec lui chez le forgeron Culann ( ). Alors que Setanta joue à l’extérieur de la maison à la nuit tombée, le chien du forgeron, un molosse que trois hommes ont du mal à tenir avec des chaînes, l’attaque. Pour sauver sa vie, l’enfant écrase la tête de l’animal contre la porte, lui brise tous les os. Culann pleure la disparition de son fidèle gardien. Setanta se propose alors de prendre la place du chien jusqu’à ce que le forgeron en dresse un autre. Le jeune guerrier prend alors le nom de Cuchulainn ou « Chien de Culann ».

Cuchulainn, l’Achille irlandais, réalisera de formidables exploits durant sa brève existence.

( )Lugh (Llew, Lucellos, Lug, Lugos) : Dieu celtique du soleil, puis héros et chef des tribus irlandaises.

() Culann, dans la mythologie irlandaise, est un forgeron d’Ulster dont on pensait qu’il était une réincarnation du dieu marin Manannan Mac Lir.


Sources :

« Mythologie celtique » - Arthur Cotterell

« Dictionnaire des mythologies » - Myriam Philibert