Le Rhi'Mellen - Conte breton

Un elfe était venu d'une île enchantée, au large de Douarnenez. Il débarqua sur le rivage suivi inlassablement par son chien au pelage d'or.

On l'a vu parcourir les chemins, semant de-ci de-là, des pensées sauvages, des baies rouges et bleues aux branches des haies, des nénuphars sur les mares, et des milliers de papillons au-dessus des prés!

Il a lancé l'alouette vers les cieux et offert au rossignol et au merle, leurs plus belles chansons!

Au milieu des villages, assis au bord d'une fontaine ou d'un puits, son chien toujours à ses côtés, il contait des merveilles aux gens qui venaient l'écouter, s'abreuver de ses mots!

Il rapportait des légendes imprégnées de ces îles parfumées et mystérieuses, où poussent l'herbe à couper le fer et la fleur de sagesse, toute blanche, que seule la Licorne peut manger.

Certaines fois, encouragé par des applaudissements, il déployait ses ailes et s'envolait jusqu'au coq du clocher!

Puis, il reprenait la route vers d'autres hameaux, suivi de son chien au pelage d'or, pour semer et donner du bonheur aux gens.

On raconte d'ailleurs, que ceux qui ont touché au pelage du chien ont reçu un flux immense de joie et de paix...

Le soir, entre deux saules, il tissait une sorte de hamac en toile d'araignée, et il s'endormait ainsi, enveloppé dans ses ailes.

Au matin, les bambins du coin venaient le réveiller et partageaient avec lui quelques noix et noisettes, ou encore des champignons, et l'elfe leur montrait alors comment faire une baguette magique, ou encore comment fabriquer un sifflet à gnome.

Mais,hélas, tous n'écoutaient pas notre ami d'une si bonne oreille, car l'elfe au chien d'or disait qu'il ne fallait pas moissonner un champ sans y laisser une gerbe de blé que les Sylphes puissent picorer, ou encore ne pas arracher les haies, qui étaient le garde-manger des Elfins, des oiseaux et des Ouphs.

Qu'il ne fallait pas non plus couper toutes les forêts, demeure des Dryades, l'Homme vert, et de la faune sauvage des bois!!

Vous vous en doutez bien, tous ces sages discours ont chauffé les oreilles aux gros fermiers, plus avares qu'Arpagon, et ne convenaient pas d'avantage aux seigneurs des lieux-dits, qui se sentaient tant propriétaires de leurs terres!

Une nuit, ils décidèrent donc de capturer notre bel elfe, l'accusèrent d'hérésie, de magie noire, et le jetèrent dans les flammes affamées d'un bûcher!......

Dès que les pieds de l'elfe touchèrent les braises, éclairs, tonnerres se mirent à éclater!

Le ciel est devenu tout noir, le vent s'est levé, et en mugissant, a balayé les bûches, les braises, ainsi, toute la ville prit feu, sous le regard du chien d'or, assis au milieu des cendres.

L'elfe avait disparu, mais son regard devenu haineux et plein de colère se mit à briller dans les yeux de son chien!!.

Le temps passa, a passé...constructions, routes, béton...l'horizon s'est perdu sous les cultures transgéniques... de temps en temps, l'océan rejette sur les côtes, des flots de sang noir...

Il neige en été, il pleut à Noël.

Les infos ont remplacé les étoiles, et la pub le chant des oiseaux.

Et par les rues, trottine un chien errant, au pelage jaunâtre et au regard lamenté.

Les Bretons l'appellent Rhi'Mellen (le chien jaune)

On dit qu'il apporte déveine et malheur à celui qui le croise.

 

(Pierre Dubois - "Encyclopédie des Elfes")

 

Les Sylphes sont des créatures des mythologiques celte, gauloise, germanique. Leur nom vient du latin « sylphus » signifiant « génie ».

Les Ouphs et les Elfins sont des créatures imaginaires. Seuls les Elfins sont pourvus d’ailes dont la couleur varie selon leur degré de noblesse.