Romans, fictions, documents

Nous vous présentons notre coup de coeur 2015

« Contes de nos amis les chiens » -  Paul Outin

Dans « Contes de nos amis les chiens » Paul Outin, qui écrit depuis longtemps des contes pour la jeunesse, rend hommage à cinq loulous :

 

Titou et Tom Pouce, les compagnons de son enfance
Laika, la malheureuse petite chienne russe propulsée dans l'espace et qui n'est jamais revenue. 
Péritas, le célèbre chien d'Alexandre le Grand, qui s'est sacrifié pour lui durant la bataille de l'Hydaspe.
Capitan, le chien argentin fidèle jusqu'à la mort à son maître, puisqu'il a décidé de rester jour et nuit sur sa tombe.

Même si ce livre s’adresse aux jeunes lecteurs il peut néanmoins être lu avec plaisir par toutes les générations.

Cet ouvrage est disponible sur les sites suivants :

Edilivre (version papier et ebook)  http://www.edilivre.com/contes-de-nos-amis-les-chiens-paul-outin.html#.VNhrtCxDXz0

Amazon  http://www.amazon.fr/

Fnac http://www.fnac.com/ 

Chapitre.com  http://www.chapitre.com/  

Egalement en librairie (sur commande)

 

« Le roman de miraut chien de chasse » - Louis Pergaud

Résumé : L'auteur de la guerre des boutons raconte ici l'histoire inoubliable et émouvante d'un chien et de ses maîtres.

Miraut, donné à des paysans, devient tueur de poules et braconnier. On s'en débarrasse en le vendant. Mais il revient toujours près de son ancien maître.

Quand il comprend qu'on ne veut plus de lui, il hurle de faim et de douleur dans les bois, pendant que l'homme et la femme tremblent en silence dans leur maison. Qu’adviendra-t-il de Miraut ?

« Un hiver » - Nicolas Vanier

Résumé : Hiver 1897 / des milliers d'hommes affrontent les glaces pour se rendre en Alaska. Jack London était de cette Ruée vers l'or, pendant laquelle beaucoup périrent de froid, d'épuisement, de faim. Cent ans plus tard, Nicolas Vanier et sa meute repartent sur cette piste oubliée pour la plus difficile des courses en traîneaux à chiens. 1600 kilomètres de rivières gelées, cols, montagnes, galères, bonheurs... à partager avec l'auteur du célèbre Otchum, et ses nouveaux héros -Torok, Nanook, Baïkal.

« Pupuce ou le roman d'un chien errant » - Moustache

Résumé : Ce jour-là, un jour comme tant d’autres, il découvre près de sa maison un chien, abandonné, errant, craintif, sale et galeux. Un Yorkshire raté. Ou peut-être un Alpfenpinscher. Voire un griffon. Sûrement un bâtard. Ce qui ne l’empêche pas d’être accueilli à bras ouvert dans cette famille. Sa nouvelle famille. Une famille qui meurt de connaître le passé de leur Pupuce. De savoir pourquoi et comment elle a été abandonnée. Alors lorsqu’ils entendent parler d’un ermite qui saurait faire parler les animaux, ils n’hésitent pas longtemps.

« La vie extraordinaire d’une chienne nommée Cléo » - Edwige Wilson

Résumé : Bien qu’attachée à Grâce qui l’a recueillie, Cléo doit désormais partir… Pour échapper tout d’abord à la colère de Kévin qui accompagne leur groupe mené par Antoine, mais aussi sur injonction de sa protectrice qui lui révèle qu’elle a une mission à remplir, un chemin à parcourir pour accéder enfin au secret de ses origines. Résolue, la jeune chienne prend donc la route, se détache de ceux qu’elle fréquentait, se laisse porter par son flair. Comme placée sous la férule d’une force bienveillante, l’animal mène ainsi un périple qui la conduit toujours plus près de son passé, au contact d’une disparue prénommée Laura…

« Lettres ouvertes à mon chien » - Odette Brousse

Résumé : Philibert, Caroline, mais surtout Sandy, la mère de Caroline. Les trois amours, les trois amis d’Odette Brousse. Ses trois enfants, qu’elle a dû enterrer, seule. Ses chiens, avec qui elle a partagé les meilleures années de sa vie et à qui elle dédie son livre.

« Une vie, des chiens » - Eric Sauvat

Résumé : Une histoire sur des chiens. Orthe, Thémis, deux épagneuls bretons Ebène, un grœnendael, Poly, un cocker golden Vixen, un fox-terrier, Tina une malinoise et Oscar, un dogue allemand. Histoire sur une vie, celle du narrateur depuis son enfance jusqu' à sa vie d'adulte et de famille. Une histoire sur des pays: ville d'Avray, l'Auvergne, Etampes, l'appartement des Batignolles mais aussi la Syrie, Paris, Algérie, Auvergne, Allemagne, Irak, Mandchourie... Chien de garde, chien de chasse, les chiens accompagnent la vie du narrateur. Ils apportent affection, compréhension et joie. Ils sont surtout de grands compagnons de chasse que cela soit en Auvergne, à Etampes ou en Algérie.

« Un chien de saison » - Maurice Denuzière

Résumé : De l’humour, de la tendresse et de l’esprit pour ce petit roman de Maurice Denuzière qui raconte une aventure entre un célibataire et un chien, aussi malicieux que fidèle, pendant les vacances… Une jolie histoire qui a du chien!

« Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l’aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringué, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, a une étonnante propension à faire d’énormes bêtises. La preuve est ainsi administrée qu’un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant.

Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d’un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées la solitude du cœur, la fragilité des relations sociales et, surtout, l’affection sincère dont ont besoin les chiens… et les hommes. »

« Vieucon et son chien » - Jean-Marie Proslier

Résumé : Le chien, c'est Sacha : six ans, tendre et futé comme peut l'être un labrador mâtiné de braque; et son maître, c'est Jean-Marie Proslier - qu'il appelle Vieucon car il faut qu'un peu d'irrespect se mêle à l'affection. D'ailleurs il est parfois si distrait, si naïf: tenez, contrairement à tous les gens du show-biz, il n'avait pas encore écrit ses "Mémoires"! Sacha s'en est chargé.

Ce qui nous vaut une brillante et cocasse chronique de toutes les facettes du spectacle car JMP a fait - et poursuit - une étonnante carrière : du music-hall à Molière, du cabaret au Châtelet. Et puis il connaît tout le monde : Dalida, Hossein, Sapritch... Parmi eux, il s'est fait des amis pour la vie, car il a le sens de l'amitié., Vieucon. Sacha est bien placé pour vous le dire !

Vieucon et Sacha : deux parfaits compagnons pour vos vacances.

(Source : « J'ai Lu » )

"L'histoire d'Endal ; ou comment bien vivre grâce à l'amour d'un chien" - Allen et Sandra Parton

Résumé :" C'est comme si Endal avait ouvert une petite brèche dans mon cerveau qui m'a permis de recommencer à éprouver des sentiments. " Ce matin, Endal est allé chercher le journal, a préparé le petit déjeuner avant de lancer une machine. Tout à l¹heure, il ira retirer de l'argent au guichet automatique de la banque. Rien d¹exceptionnel à cela ? Et pourtant.Endal est un chien, un labrador hors du commun, et toutes ces tâches, il les accomplit pour Allen. Lorsque Allen, un officier de la marine anglaise, gravement blessé pendant la guerre du Golfe, est rapatrié en urgence, il ne reconnaît plus personne. Il a changé et peine à surmonter ses handicaps. La rééducation douloureuse déchire sa famille. Jusqu'au jour où sa femme, Sandra, éducatrice pour chiens, a l'idée de le conduire dans le centre où elle travaille. C'est là qu'Allen rencontre Endal, ce labrador doté de capacités exceptionnelles qui va lui apprendre à vivre et non plus à survivre.Dans ce journal, Sandra et Allen nous racontent leur merveilleuse histoire : comment un labrador a pu, par ses dons et son amour, redonner goût à la vie, réapprendre l'espoir à Allen, et sauver son couple.

Véritable héros médiatique en Grande-Bretagne, Endal s'est vu décerner un grand nombre de prix dont celui de Chien du Millénaire et a reçu la médaille d'or du prestigieux PDSA (dispensaire populaire pour les animaux malades).

« Amours de chiens » - Adriano Bacchella

Résumé : Bien éduqué, un homme peut devenir le meilleur ami du chien.

« Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien ? » - Serge Ciccotti

Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 100 comptes rendus d'expériences pour mieux comprendre notre animal familier et l'influence qu'il peut avoir sur nous.

« Les compagnons fidèles des grands de ce monde » - Stéphane Bern

Résumé : Rois, reines, princes ou présidents, les femmes et les hommes de pouvoir possèdent tous un chien.

Peut-être est-ce parce qu'ils savent que l'animal, contrairement aux hommes, ne les trahira jamais... Témoins fidèles et muets d'une vie pesante et solitaire, les chiens royaux et présidentiels jouent surtout le rôle d'exutoire affectif, ils nourrissent des sentiments désintéressés et sont, assurément, les plus loyaux sujets ou citoyens. Et si ce fidèle compagnon se mettait à parler ? Des labradors présidentiels au chien d'eau portugais du président Obama, des corgis de la reine d'Angleterre aux teckels de la cour du Danemark, sans oublier le bouledogue français de SAR la princesse de Hanovre, les carlins du duc de Windsor, et les Westies des grands-ducs de Luxembourg, les chiens royaux et présidentiels d'hier et d'aujourd'hui nous racontent leur histoire...

Et par la même occasion la vie intime de leurs maîtres. Par l'intermédiaire de la gent canine, Stéphane Bern, lui-même amateur de teckels à poil dur, dresse un portrait des grands de ce monde, tour à tour touchant, amusant et impertinent.