La leptospirose

Egalement nommée "maladie de Stuttgart" ou "typhus du chien", la leptospirose est une maladie due à une bactérie nommée Leptospira interrogans (ou leptospire).
Les rongeurs (rats, surmulots, ....) hébergent ces bactéries mais ne semblent pas souffrir de l'infection. Ils éliminent ces bactéries via leurs urines. Ces bactéries doivent alors trouver un milieu humide pour survivre car les lesptospires se développent principalement dans l'eau des étangs, des rivières, des mares, des caniveaux, dans les boues....

La contamination des chiens se fait par contact direct avec un animal infecté (par morsure), par voie orale, via l'urine d'un animal contaminé, ou par  voie cutanée par l'intermédiaire d'une blessure, par contact avec un objet, la terre, de l'eau souillée. Les germes pénètrent alors dans l'organisme par les muqueuses, par la peau, par les yeux.

Les chiens de chasse ou qui vivent à la campagne ont davantage de risques de contracter la maladie.

Les cas de chiens victimes de cette maladie sont plus nombreux de l'été à l'automne.

Les principaux symptômes :

Vomissements, diarrhées de couleur jaunâtres qui deviennent rapidement sanguinolentes, un ictère, insuffisance rénale aiguë.

L'évolution de cette maladie est très rapide et le décès du chien peut intervenir en quelques heures si aucun traitement n'est pratiqué dans les plus brefs délais.

La prévention de cette maladie réside principalement dans la vaccination. Malheureusement, le vaccin, qui n'est pas sans danger(1), ne couvre pas toutes les souches de la leptospirose

Il ne protège que pour 4 variétés (sérotypes : Leptospira canicola, Leptospira grippotyphosa, Leptospira icterohaemorrhagiae, Leptospira pomona) sur un total de près de 230 sérotypes! 

(1)" Les trois principaux adjuvants (produits ajoutés à un autre pour renforcer ou compléter son action) sont l’hydroxyde d’aluminium, le phosphate d’aluminium et le phosphate de calcium.  L’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’hydroxyde d’aluminium grade 3 sur un total de 4 grades cancérigènes ; le grade 4 étant la classe des produits les plus cancérigènes existants…! Les vaccins de la rage, leptospirose et lyme contiennent de l’hydroxyde d’aluminium dans leur composition."