E-cigarette = DANGER

En Grande Bretagne, en février dernier, unE jeune Staffordshire Bull Terrier est mortE après avoir ingéré quelques gouttes de liquide utilisé pour remplir une e-cigarette.

Ivy, une jeune chienne âgée de 14 semaines, s’était emparé de la recharge posée sur une table.  Son maître, Keith Sutton, lui avait rapidement retiré le flacon mais celui-ci n’avait pas résisté aux crocs de la chienne. Quelques secondes après avoir percé la petite bouteille, Ivy a commencé à présenter les signes d’un empoisonnement. Elle salivait, de l’écume sortait de sa bouche, elle vomissait.

Paniqué, Keith Sutton, lui a passé de l’eau froide sur la tête pendant que sa femme téléphonait au vétérinaire. Une dizaine de minutes plus tard, Ivy était à la clinique. Le vétérinaire avait fait des recherches sur les sites spécialisés pour trouver comment traiter les empoisonnements à la nicotine car ceux-ci sont rares. C’est en parcourant un livre sur les poisons qu’il décida d'administrer des stéroïdes à hautes doses à la petite chienne et de la placer sous perfusion.

Son maître, effondré, témoigne : « Elle n’avait ingéré qu’une très petite quantité ».
«Ils [les vétérinaires] ont dit que les 12 premières heures seraient déterminantes et nous avons reçu un appel 12 h 1/2 après nous informant qu'elle était décédée ».
Ses poumons, son cœur n’avaient pas résisté au poison.

Les vétérinaires ont confirmé que les symptômes d'Ivy, qui comprenaient des vomissements, de la diarrhée, des difficultés à respirer et des problèmes cardiaques, sont tous typiques de l'intoxication à la nicotine.

Alastair Hay, professeur de toxicologie à l'Université de Leeds, a déclaré: « Ne vous méprenez pas la nicotine est un produit chimique puissant et hautement toxique qui tue. Lorsque vous fumez des cigarettes, la concentration de nicotine est petite et délivrée sur une période de temps limité de sorte que le composé est métabolisé et décomposé dans le corps. Quant à la nicotine utilisée dans les insecticides [encore employés dans certains pays], on recense peu de cas d’humains morts après avoir été empoisonnés délibérément ou accidentellement par contact cutané ou ingestion. Certes, ces flacons de e-liquide devraient être munis d’étiquettes d'avertissement clairs et ils doivent être maintenus à l'écart des enfants. »

Sheila Merrill, conseillère de santé publique à la Société Royale pour la Prévention des Accidents (RoSPA), a ajouté: «La nicotine est une substance toxique et plus particulièrement pour les enfants. C'est pourquoi il est important de traiter les cigarettes électriques et ses composants, y compris l'e-liquide, de la même manière que les produits chimiques ménagers, en les stockant hors de la vue et de la portée des enfants dans un placard fermé à clé. Si vous croyez que votre enfant a ingéré de la nicotine, consultez immédiatement un médecin. »

Alors qu'il faudrait une dose de 48 mg de nicotine sous forme liquide pour tuer un homme, les experts indiquent qu’un chien n'aurait qu'à ingérer 10 milligrammes par kilogramme de poids de l'animal pour être en danger. On connaît des cas d’animaux décédés après avoir mâché du tabac mais Ivy est malheureusement la première victime connue morte après avoir ingéré du liquide destiné aux e-cigarettes.

Pour que ce genre d’accident ne se reproduise plus, le maitre d’Ivy, demande que des mises en garde sanitaires apparaissent sur les flacons et que ceux-ci soient vendus comme des substances réglementées au même titre que les médicaments ou l’alcool.

La plus grande vigilance s’impose donc !

Note : L'Organisation mondiale de la Santé a refusé d'approuver l'e-cigarette jusqu'à ce que des essais à long terme prouvent que son utilisation ne présente aucun risque. L'e-liquide lui-même contient des produits chimiques tels que le propylène glycol et le polyéthylène glycol 400 qui sont mélangés avec de la glycérine végétale et divers arômes, ainsi que des quantités variables de nicotine.

(Source Mail Online)