Produits du garage & piscine

Tous les produits dérivés du pétrole, huile de vidange, l’antigel pour voiture, le white spirit sont extrêmement toxiques.
L’antigel contient de l’éthylène glycol qui se diffuse rapidement dans le sang. L’animal est pris de vomissements, gémit, souffre de l’abdomen. Puis il paraît « ivre », présente des pertes de l’équilibre, convulse. Il boit et urine abondamment. Parfois l’animal semble se rétablir, mais après quelques jours d’autres symptômes : essoufflement, tachycardie.
Une très petite quantité d’antigel peut être fatale.  


Les piscines

Les noyades d'animaux dans les piscines sont encore trop fréquentes et certaines pourraient être évitées en prenant quelques précautions.

Tout comme les jeunes enfants les piscines, qu'elles soient enterrées ou hors sol, sont de véritables pièges pour les animaux. L'animal tombé à l'eau va s'épuiser en nageant désespérement pour trouver une issue lui permettant de retrouver la terre ferme. Les animaux ne savent pas forcément gravir une échelle de piscine. Les bâches de protection ne sont pas un "rempart" à la noyade, bien au contraire, l'animal va "s'emmêler" dedans : il moura soit étouffé, soit noyé.

Pour les piscines hors sol pensez à retirer l'échelle et à l'éloigner le plus possible du bord. N'oubliez pas toutefois, que certains chiens possèdent une "bonne détente" et peuvent aisément sauter à plus d'un mètre de hauteur.

Nous connaissons trop de cas où l'animal (jeune ou adulte) s'est noyé... Alors soyez vigilant.