Produits & outils de jardinage

La plupart des produits utilisés au jardin sont particulièrement dangereux pour les animaux. Lisez toujours attentivement les conseils et précautions à prendre inscrits sur l’emballage. Enfermez-les dans un meuble lorsque vous ne les utilisez pas ou mettez-les hors de leur portée même pendant que vous les utilisez.

Certains raticides, taupicides, souricides contiennent des anticoagulants. Ceux-ci provoquent des hémorragies dont les symptômes peuvent apparaître une à trois semaines après l’exposition. D’autres provoquent des troubles de l’équilibre, une salivation importante, des convulsions suivies d’une période de repos, un changement du comportement, anxiété. Si ces produits contiennent de la strychnine leur toxicité est extrême. Ces produits sont responsables d’un nombre élevé d’intoxication chez les chiens et les chats.

Les anti-limaces :
Les anti-limaces contiennent produits appétants qui attirent non seulement les limaces mais également les chiens, chats, … !  Après ingestion, l’animal présente des troubles de l’équilibre, des convulsions, une salivation excessive, voire de l’agressivité. 

Les anti-corbeaux, anti-pies, etc…
Ils se présentent sous forme de granulés, de poudre au goût sucré. Dans l’heure qui suit leur ingestion, les premiers symptômes apparaissent ; tremblement, convulsions, chute rapide de la température corporelle. 

Les engrais
Qu’ils soient répandus dans le jardin ou  contenu dans les soucoupes d’eau placées sous le pot de vos plantes.

Les herbicides
De nombreux herbicides dont le goût salé plait aux animaux présentent un risque potentiel non négligeable.

Les insecticides
E
n fonction des composants utilisés dans la fabrication ceux-ci  les intoxications entraînent différents symptômes : vomissements, diarrhée, tremblements, convulsions, troubles du système nerveux, difficultés respiratoires, … 

A signaler : Les colliers, poudres et les aérosols antiparasitaires (non labellisés) des chiens et chats contiennent des substances chimiques très nocives : le organophosphorés et carbamate (des gaz de combat en contenaient).
Leur ingestion peut être mortelle. Ces produits peuvent aussi pénétrer par la peau ou être inhalés ce qui présente également un réel danger !
Les premiers symptômes surviennent dans les heures qui suivent : larmoiements, vomissements, salivation excessive, problèmes respiratoires, hyperexcitation, convulsion, paralysie des membres, coma.

Les outils de jardinage

Tous les outils tranchants (tondeuses, coupe-fils, binettes, sécateurs, serpes, faux, etc... ) doivent impérativement se trouver dans un endroit fermé et hors de portée des enfants et de nos animaux de compagnie.
Les sécateurs, tondeuses et autres coupe-fils présentent des dangers bien réels et sont responsables de blessures profondes, voire de l'amputation d’un membre…
Il faut bien entendu ranger les objets coupants et pointus dans un local fermé et hors de portée de nos compagnons.