Lévriers

Cette liste ne présente que quelques races. Nous la complèterons au fur et à mesure.

empreintechien-16x14px.gif

La chasse avec un lévrier n’est plus autorisée en France.

empreintechien-16x14px.gif

Barzoï – Russie – Chasse du loup, du renard, du lièvre, etc… Il était utilisé en meutes pour la chasse à courre au loup. L’une des hypothèses sur l’origine malconnue du Lévrier Russe est qu’il fut importé d’Arabie au début du XVIIIe siècle et qu’il fut ensuite croisé avec le Collie et des chiens de traîneau de Laponie. Une autre, penche pour que la souche de la race  soit le Lévrier Kurde, lui-même descendant du Lévrier Afghan et peut-être quelques gènes du Saluki et/ou du Lévrier Celte. Toutefois le Barzoï actuel est le descendant incontestable du type le plus célèbre et le plus caractéristique des Barzoïs le Perchino.

 barzoi-levrier-russe.jpg
  

Deerhound  ou Scottish Deerhound – « Chien à daim » - Ecosse – Dans le Gloucestershire, près de Lydney, fut découverte une figurine de bronze, datée du IIe siècle représentant un lévrier robuste, au poil rude, ancêtre du Deerhound. Il semble que l’ancêtre du Deerhound soit le Lévrier Celte. Le Deerhound a failli disparaître mais la race fut sauvée in extrémis. Ce grand lévrier était utilisé pour chasser les gros gibiers : cerf, daim,…et même les loups.

 deerhound-levrier-d-ecosse.jpg
  

Galgo – Espagne – « Galgo » signifiait à l’origine le Lévrier, le chien apte à rattraper le lièvre à la course. Il est le dernier Lévrier de chasse d’Europe. On a découvert des manuscrits et des représentations picturales indiquant l’existence du Galgo en Espagne à partir du XVe siècle. Pour obtenir un chien plus rapide, les éleveurs ont croisé à maintes reprises le Galgo avec le Greyhound.

Certains de ces chiens subissent actuellement un sort cruel en Espagne. Nous avons mis en ligne le lien vers une pétition pour que cessent ces atrocités. 

bouton-signer-la-petition.jpg

 galgo.jpg
  
  

Greyhound -  Angleterre – Il semble que ce lévrier fut importé en Europe par les Phéniciens ou par les Croisés. Le Greyhound descend probablement du Lévrier Celte. C’est le plus rapide des lévriers mais sur une distance ne dépassant pas 600 mètres et sur un sol plat.

 greyhound-levrier-anglais.jpg
  

Lévrier Irlandais ou Irish Wolfhound – Irlande  - L’Irish Wolfhound partage le titre de géant de la gente canine avec le Dogue Allemand. Il était utilisé autrefois pour la chasse au loup et à l’ours. Les anciens rois d’Irlande portaient sur leurs armures l’effigie gravée d’un de ces chiens associée à la devise « Doux quand on le caresse, terrible quand le provoque »

 irish-wolfhound-levrier-irlandais.jpg
  

Lévrier Afghan ou Tazi – Selon la légende, le Tazi serait l’un des chiens que Noé sauva dans son Arche. L’Afghan serait originaire de la péninsule du Sinaï qui appartenait à l’Egypte 3000 / 4000 ans avant JC.  On trouve le nom de Tazi ou Tasi sur un papyrus datant de cette époque. Des représentations picturales, du milieu du troisième millénaire avant notre ère, de ce lévrier furent découvertes dans une caverne du sud-ouest de l’Afghanistan.

A l’origine le Tazi était un excellent chien de berger. Il était utilisé pour la chasse à la chèvre sauvage sur les hauts plateaux inaccessibles et aux températures très basses du nord de l’Inde.. Il chassait également le loup et le léopard.

 levrier-afghan-tazi.jpg
  

Lévrier Persan ou Saluki – Chasse à la gazelle et autres gibiers. Ce lévrier existait depuis des milliers d’années en Asie et en Afrique. Il est le descendant direct des plus anciens chiens de course du monde. De ce fait, on pense qu’il pourrait être le premier chien dressé pour la chasse.

 saluky-levrier-persan.jpg
  

Sloughi ou Lévrier Arabe qui est encore utilisé, notamment pour la chasse à la gazelle, en Afrique du Nord où son existence remonte à des milliers d’années.  Des mosaïques datées du IIIe siècle avant notre ère, et des vestiges tunisiens représentent souvent le Sloughi. On trouve également des lévriers qui ressemblent beaucoup au Sloughi sur des papyrus et dans les hiéroglyphes égyptiens.

 sloughi-levrier-arabe.jpg
  

Whippet – Angleterre – Chasse au lapin de garenne. Il fut surnommé « Snap Dog » ou « chien ressort » en raison de son agilité et de sa vitesse. Le Whippet remonte au XIXe siècle. La race provient d’une sélection de Greyhound de petite taille auquel on aurait ajouté du sang de Terrier. C’est pourquoi, il arrive parfois que des chiots Whippets portent un poil grossier et une tête lourde.

 whippet.jpg
  

Greyhound -  Angleterre – Il semble que ce lévrier fut importé en Europe par les Phéniciens ou par les Croisés. Le Greyhound descend probablement du Lévrier Celte. C’est le plus rapide des lévriers mais sur une distance ne dépassant pas 600 mètres et sur un sol plat.

 greyhound-levrier-anglais.jpg