Chiens courants

Cette liste ne présente que quelques races. Nous la complèterons au fur et à mesure.

empreintechien-16x14px.gif

Beagle - Angleterre – chasse à courre du lièvre, du lapin du petit gibier ; chasse à tir. Le nom de Beagle aurait été cité pour la première fois au début du XVe siècle. A la fin du XIXe siècle, il existait plusieurs variétés de Beagles.

 beagle.jpg
  

Basset Bleu de Gascogne – France – chasse le lapin mais également tous les gibiers à tir. Le Basset Bleu de Gascogne est une race relativement récente. Les premières naissances eurent lieu en 1886.

 basset-bleu-de-gascogne.jpg
  

Basset Artésien Normand – France – chasse à courre ou à tir de tous les gibiers mais principalement du lièvre et du lapin

 basset-artesien-normand.jpg
  

Basset Fauve de Bretagne – France – petite vénerie et chasse à tir du petit gibier tels le lièvre et le lapin. La Basset Fauve de Bretagne est une variété de la race des Fauves de Bretagne. Cette dernière étant connue depuis François Ier et est l’une des plus anciennes de France.

 basset-fauve-de-bretagne.jpg
  

Fox Hound – Angleterre – chien courant pour le gros gibier et le renard – L’histoire de cette race semble commencer lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant qui traversa la Manche embarquant ses meutes.

 fox-hound.jpg
  

Saint Hubert -  Belgique – limier, rapporteur, chien de sang (poursuite d’un gibier blessé). Le Saint Hubert  est également un chien de recherche des personnes disparues, ensevelies. Charles IX citait déjà le chien de Saint Hubert  comme étant l’ancêtre de tous les chiens de grande vénerie.  Une coutume perdura jusqu’en 1789 : chaque année, les moines de l’abbaye de Saint Hubert qui élevaient cette race, offraient  les six plus beaux chiots au roi de France.

A la fin du 19è siècle, il ne restait plus que quelques Saint Hubert en France.
 saint-hubert.jpg
  

Rhodesian Ridgebacks  - Afrique du sud

 rhodesian-ridgebacks.jpg