Lasko - chien de recherche - hommage

Nous remercions Monsieur Claude Frégeau.

L’histoire de Lasko, chien de recherche de Québec Secours, nous a particulièrement touchés et nous souhaitons lui rendre hommage.

lasko-credit-photos-quebec-secours.jpgCrédit photos Québec Secours

Lasko, Malamute d’Alaska, aux qualités exceptionnelles, est né le 8 mars 2001.
Dés son arrivée chez ses maitres, Diane et Claude Frégeau, fondateurs de l’organisme bénévole de Recherches et Sauvetage, le chiot accompagne un groupe de cadets lors d’un entrainement de survie en forêt. C’est là qu’il fait entendre son premier hurlement. Spontanément, les cadets l’imitent et Lasko leur répond ! Ce sera désormais un rituel  appelé « faire la meute ».

Lasko reste très attentif aux activités des personnes et se rend toujours le premier sur le lieu d’un départ. Toute sa vie il accompagne l’équipe de Québec Secours.

Tout au long de son entrainement en tant que chien de recherche, Lasko et sa maîtresse se heurtent au scepticisme des instructeurs : il est impensable qu’un Malamute puisse pratiquer cette activité même si Lasko prouve sans cesse ses capacités en retrouvant des personnes cachées quel que soit l’endroit, de jour comme de nuit : il n’a jamais échoué.

Devant la quasie certitude que Lasko ne serait jamais certifié, sa maîtresse décide de poursuivre les entrainements seule aidée par des personnes qui se cachent. Des maîtres chiens débutants se joignent à eux.

C’est alors qu’un instructeur, M. Didier Mollard, qui n’a aucun a priori vis-à-vis des races de chiens de recherche propose ses services. Grâce à lui Lasko est enfin reconnu et diplômé. Il est le premier Malamute accrédité chien de recherche et de sauvetage civil au Québec.

Obstiné, il donne toujours de lui-même et n’abandonne jamais une recherche. Si celle-ci est suspendue, il est grincheux durant plusieurs heures.

Plusieurs reportages lui sont consacrés dont celui du Reader's Digest publié en octobre 2011.

Début 2012, le vétérinaire détecte une insuffisance rénale. Malgré les traitements, Lasko s'éteint le 16 février 2013. Il aurait eu 12 ans en mars.

Lasko, surnommé « le King » était un chien hors du commun. Fidèle compagnon et chien de recherche exceptionnel dont le souvenir restera gravé dans les cœurs.

« Merci LASKO, chien extraordinaire, pour tout ce que tu nous a appris et donné...nous avons été très chanceux de te connaître et de partager ta vie.
Merci de sa part, à tous ceux qui ont cru en lui et qui ont donné leur temps pour l’entraîner et se cacher pour lui.
 » Maître-chien Diane Coté-Frégeau, Commandant en second de Québec Secours

Vidéos de Lasko et de Québec Secours
http://www.youtube.com/results?search_query=quebec+secours+k9&search_filter=0

Page Facebook : http://www.facebook.com/groups/Quebec.secours.K9/

 Recherche et sauvetage - Québec Secours   lasko-logo-quebec-secours.jpg

http://www.quebecsecours.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=611:chien-recherche-et-sauvetage-lasko&catid=25:information&Itemid=1

http://zone911.fm93.com/actualites/divers/item/16122-le-chien-de-recherche-sauvetage-lasko-nest-plus