Cheddar de Tillamook artiste peintre

Bowman Hastie, un écrivain et éditeur de Brooklyn, découvre par hasard que sa chienne Cheddar de Tillamook, un Jack Russell alors âgé de 6 mois, possède un don artistique.

En effet, Tillie, le petit nom de Cheddar, gratte frénétiquement un bloc note. Curieux de voir quels dessins pourraient découler de ses grattages, son maître place un papier carbone sous une feuille et fixe le tout au sol. Après quelques instants, il regarde le résultat. Il est stupéfait de la qualité artistique des motifs. Sur les conseils d’un ami, il met de la peinture non toxique à disposition de Cheddar. La petite chienne avec ses pattes et ses dents trace des lignes, dessine des motifs. Ses œuvres sont, au gré de ses inspirations, monochromes ou au contraire colorées.

Browman Hastie dira lors d’une interview : "Tillie avait six mois. J’écrivais sur le canapé quand elle s’est mise à gratter ma page. J’ai vu qu’elle laissait des traces, alors j’ai eu l’idée du papier carbone. J’ai glissé le carbone sous une feuille, et je lui ai tenu. Après quelques minutes j’ai soulevé le papier. Je n’en revenais pas : une image était formée. "A chaque fois, je la sens pressée de s’y mettre. Elle travaille avec ses dents, ses griffes. Cela fait des gravures, des impressions... Plus elle travaille, plus son style se précise".

A l’âge de 9 mois, Cheddar participe à sa première exposition en 1999. Désormais, elle est qualifiée de chien-artiste. Ses œuvres sont célèbres dans le monde entier.

Pour admirer les œuvres de Tillie, lire sa biographie, voir ses photos,...

visitez son site :

http://www.tillamookcheddar.com/