Les huiles essentielles - HE

De nombreuses personnes utilisent des huiles essentielles, mais attention si certaines sont bénéfiques pour les animaux d’autres présentent un danger pour leur santé.

Pour les animaux, les huiles essentielles sont employées pour leurs propriétés sédatives, antivirales, antibactériennes, … mais également comme répulsif anti-parasitaire. Leur utilisation peut se faire par inhalation, application sur l’épiderme ou par ingestion. Il faut toutefois toujours prendre conseil auprès de professionnels : naturopathe, aromathérapeute, vétérinaire... 
Hormis quelques exceptions, les huiles essentielles doivent toujours être diluées surtout pour les chats. De même, celles qui conviennent aux chiens peuvent s’avérer dangereuses pour les chats.

Que ce soit par voie orale ou pour une utilisation cutanée, il est impératif de lire les étiquettes détaillant la composition des huiles essentielles car certaines sont élaborées à partir de plantes ou de parties de plantes qui peuvent être toxiques pour les chiens et/ou les chats. 
Les chats, les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que les humains. Songez-y lorsque vous diffusez de l’huile essentielle dans une pièce ou que vous masser la fourrure de votre petit compagnon. 
Sachez également que les huiles essentielles de lavande qui se révèlent efficaces contre les tiques pour les chiens (diluées pour éviter tout risque de brûlures) se révèlent extrêmement toxiques pour les chats.

Sélectionnez toujours les huiles de massage et celles dont vous déposez quelques gouttes sur l’encolure de votre animal : une partie, même infime, de celle-ci pénétrera dans le sang via la peau et pourra entrainer les mêmes conséquences que lors d'une ingestion.

En règle générale,
- les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions y compris pour les humains. Ce sont des produits naturels mais ils contiennent des principes actifs très puissants.
- Respectez toujours  scrupuleusement les dosages, les modes d'utilisation  et les indications fournies par votre vétérinaire ou aromathérapeute. 

Attention  N’utilisez pas d’huile essentielle 
* si l’animal est un bébé
* si votre femelle est en état de gestation ou allaite.

* si l’animal est épileptique, allergique (pratiquez  toujours un test d'allergie avant toute utilisation), asthmatique (ne diffusez pas d’huiles essentielles dans une pièce par exemple)
* n’appliquez jamais d’huile essentielle sur les muqueuses sensibles (tour de l’œil, truffe, babines, oreilles, zone périnéale, etc.).

 Voici une liste non exhaustive d'huiles essentielles présentant un risque pour le chat en raison des molécules aromatiques qu’elles contiennent (famille des phénols => toxique pour le foie ;  famille des cétones => toxique pour le système nerveux) : lavande, origan, thym, cèdre, camomille, eucalyptus, romarin, menthe, persil, girofle, sarriette, gingembre, citronnelle, cyprès, cannelle, sauge…


chien animaux HE huile essentielle utilisation précaution toxique chat aromathérapie

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau